Avoir une stratégie au rummikub est primordial.

Comme tous les jeux de tuiles ou de cartes le rummikub est un jeu à la fois de chance et de compétence. La compétence étant intimement lié au niveau des joueurs, ce paramètre prend toute son importance dans le jeu une fois que l’on arrive à estimer la valeur de ses adversaires.

Pour le débutant le jeu tourne surtout autour de la chance, chaque tour lui permet d’apprendre mais n’étant pas aguerri il n’adoptera aucune stratégie particulière. Sachez que de chacune de ses mains il ne saura peut être pas déterminer sa chance de succès. De toute façon il jouera avec plaisir et animera la partie, mais restera très peu compétitif.

Avec un joueur plus expérimenté il devient important de maximiser ses chances de gagner en jouant de la façon la plus stratégique que vous pouvez. Avec 106 tuiles disponibles, il y a un nombre exorbitant des combinaisons rack possible. Cependant, la plupart d’entre eux sont inutiles quand il s’agit de fusionner, donc vous avez besoin pour jouer de maximiser votre capacité à fusionner l’ensemble de vos tuiles.

Avec un grand nombre de possibilités, il y a encore une quantité énorme de chance pour chaque joueur de votre table. Toutefois, ne comptez pas non plus que sur LE coup de chance. La différence entre le débutant et le joueur expert est que le bon joueur tire avantage de toutes les possibilités afin d’améliorer ses chances de gagner. Même si le joueur est sur une série de malchance extrême, il perdra à long terme moins souvent que le joueur au qui se fit uniquement au hasard et à la chance. Si la chance est de votre côté et vous permet d’être le meilleur, vous gagnerez alors avec une marge bien plus importante, c’est le jeu, mais la chance ça n’arrive pas tous le temps…

Avec les tuiles que vous recevez au départ, la clé pour gagner c’est d’être en mesure d’organiser ses tuiles de façon à ce que tout se combine pour vous au mieux à moyen-long terme. Les autres tuiles doivent provenir soit du rejet du joueur précédent ou de la pile de défausse. Il n’y a que certaines tuiles sur un jeu donné qui sont avantageuses pour vous, il est important de savoir quelles sont vos chances d’obtenir ces tuiles. Pour cette raison, vous devez essayer de trouver l’emplacement du plus grand nombre de tuiles possible. Au début de chaque main, les seuls qui vont vous être montrés sont les tuiles sur votre support, mais comme le jeu progresse, il y aura des indices qu’il vous faudra déceler pour deviner les tuiles à venir.

C’est ce qui va différencier un joueur qui joue son jeu sur le hasard et la chance du le joueur qui utilise la stratégie intelligente pour gagner.